Anne Hoguet

Arts plastiques

Anne Hoguet et le métier d'éventailliste

L’atelier d’éventails d’Anne Hoguet trace ses origines jusqu’en 1876 quand Joseph Hoguet Duroyaume a crée son atelier de montures d’éventails à Sainte Geneviève dans l’Oise, berceau de la tabletterie. La monture était fabriquée dans ce département en raison de sa proximité avec les ports du Havre (pour la nacre) et de Dieppe (pour l’Ivoire). 

Développé et transmis sur  quatre générations, le lieu associe aujourd’hui musée et atelier. C’est une capsule temporelle unique, un des trois ateliers d’éventails restants et le seul musée qui y est dédié en France.

Anne Hoguet, un maître artisan est toujours prête à continuer la tradition familiale et passer son savoir-faire aux jeunes générations.

Le Musée de l’Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d’exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. 

Cette salle conservée dans son état d’origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d’or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d’une couronne.

 

Voir le site Les amis du musée de l'évantail

Voir l'Atelier Anne Hoguet

image
image