Jean-Paul Favand est un créateur singulier. Après un parcours qui le fait passer du notariat à l’activité d’antiquaire. Il se spécialise dans l’antiquité de curiosité et accumule les objets et se passionne pour le théâtre. Ainsi sa collection est vue comme « une troupe d’objets-acteurs ». En 1977 recrée une fête foraine pour l’inauguration du Forum des Halles à Paris. Suivront de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.
Ses pièces de collection s’accumulant, il recherche un lieu pour les stocker. En 1996, il découvre enfin dans les anciens chais de Bercy un espace à la hauteur de son projet, ouvrir un musée. Mais un musée sans nostalgie, Le Musée des Arts Forains.
Lieu magique immense couvrant une surface de quatorze hectares. Tout à la fois conservation du patrimoine (restauration de manèges sauvés de la disparition) ; laboratoire (innovations technologiques : ses recherches lui feront découvrir deux Dioramas en 2008 (tableaux peints sur deux faces animés grâce à des jeux d’éclairage et de transparence donnant l’illusion du mouvement), il va en perfectionner le dispositif grâce au numérique ; scénographie (mises en scènes innovantes conçues pour faire rêver).