Pauline Pénelon

Arts de la scène

Pauline Pénelon, entre mouvement et matière

Une passion pour la matière et ses diverses possibilités plastiques a mené Pauline à devenir conceptrice costume. Ses recherches aiment prolonger les textiles par différents matériaux, et notamment explorer les propriétés du papier, pour le détourner vers des possibilités artistiques.

En 2012 elle est lauréate avec Sophie Blet des Trophées Jeunes Talents de Gennevilliers, pour un projet danse et arts plastiques. Ayant fait une part de ses études en stylisme, pauline travaille parfois pour le domaine de la Haute-Couture, à l’occasion de défilés (Chanel, Kenzo, Jean-Paul Gauthier…) et régulièrement dans les ateliers de broderies de Fred Sathal Couture. Egalement costumière dans l’audiovisuel, elle participe à des longs métrages tels « Les Anarchistes » (2015) et « La Danseuse » (2016). Le spectacle vivant reste toutefois son domaine privilégié, où elle travaille en tant que conceptrice costume ou costumière, pour l’Opéra Bastille, les Frivolités Parisiennes, la Compagnie Souricière, ... 

Enrichie par ces différents univers, pauline cherche avant tout à explorer comment les corps des artistes peuvent rendre vivants les matériaux inertes dont ils se vêtissent, et ainsi faire dialoguer mouvement et matières.

 

image
image