Tatiana Hairy

Arts plastiques

Tatiana Hairy ou les métamorphoses de la laque

Tatiana HAIRY, née en 1994 en France, vit et travaille à Paris

 

Après l’obtention d’un Master en Histoire de l’Art (2017) et un diplôme en Métiers d’Art spécialité Laque (2019), Tatiana Hairy se forme auprès de maîtres et artistes laqueurs en France, au Japon, au Vietnam ainsi qu'en Inde de 2019 à 2022.

Dans ses créations, l’artiste explore la profondeur et l'intensité de la matière laque.

Son travail exige de longues périodes pendant lesquelles elle stratifie, organise, modifie la surface de ses œuvres pour en deviner la substance cachée dans l’ombre, suscitant ainsi des échos indicibles.

Souvent employée comme vernis, la laque trouve un autre usage et libère un nouveau langage dans sa démarche artistique. Ainsi elle laisse deviner, au travers des couches innombrables de la matière, une profusion d’organismes vivants. Autant d’espaces singuliers et universels ; autant d’invitation au voyage, à l’introspection…

À la fois médium et motif principal, la laque agit dans les oeuvres de l’artiste « comme la source motrice d'une création fertile, un fluide indispensable où la référence organique n'est pas la finalité mais un processus, une métaphore de la rencontre et du lien ».  

« Remède à la vitesse croissante du monde, contrepied à l'influence étouffante d'un présent qui s'épuise dans l'immédiateté ».