Athénée théâtre Louis-Jouvet
Concert Pierre Henry
Designer lumière Pierre Gallais
Ce qui est devenu réel avec ce concert donné au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet le 15 octobre 2018.
Nous entrons dans ce théâtre suranné, aux couleurs qui semblent d’un autre temps et nous trouvons sur scène une installation de haut-parleurs sur lesquels sont posés d’immenses candélabres ; au centre se trouve un chandelier à sept branches ; en avant-scène une console. Sommes-nous entrés dans une église plutôt qu’un théâtre ?
Cet oratorio électronique en cinq temps, composé par Pierre Henry en mai 1968 (ironie de l’histoire ?) fait appel à un orchestre de haut-parleurs dont les sons sont commandés par Nicolas Vérin, son disciple, avec la voix de Jean Négroni.
Le compositeur nous fait entendre des sons inouïs à l'époque, bruits naturels ou synthétiques, multipliés, triturés, distendus, distordus à la limite de l’audible (pianissimo) au cri le plus féroce.
Les lumières sont orchestrées par Pierre Gallais, concepteur lumière attitré de Pierre Henry. Des images aux formes géométriques occupant tout l’espace apparaissent, se bousculent et évoluent au cœur du dispositif.
Le spectateur peut être charmé par ces images ou se laisser prendre par les mots. Car, réellement ces images sont sublimées par le texte de l’Apocalypse de Jean magnifiquement dit par le comédien dont la voix parfois douce, parfois rauque, de temps à autre amplifiée ou démultipliée elle-aussi nous envoûte.
Un bel hommage à l’inventeur de la musique concrète !
Marie-Madeleine Rey - The Hub Of Arts