Centre de Russie pour la science et la culture à Paris
C’est ainsi que des textes de Cocteau, Nijinsky, Diaghilev ou Karsavina nous ont permis de comprendre cet engouement de Paris pour un art jusque-là inconnu. Et bien entendu, il nous a été permis de suivre la création des différents ballets qui ont enflammé la capitale Shéhérazade, L’oiseau de feu, Petrouchka, L’Après-midi d’un faune ou Le Sacre du Printemps (entre autres). Nous étions tour à tour avec le créateur ou avec le critique, puis nous étions le public qui acclamait ou désapprouvait le spectacle jugé trop « en avance » sur son temps.
Les textes, judicieusement choisis et malicieusement interprétés, nous permettaient de suivre cette vogue extraordinaire pour cet art nouveau. Les pièces instrumentales de Rimski-Korsakov, Stravinsky, ou Debussy, remarquablement interprétées, avec brio ou délicatesse parfois nous ont enchantées.
Elles nous permettaient de nous élever avec Le Spectre de la Rose, de pleurer avec Petrouchka ou encore de participer «sauvagement» avec le rite du Sacre du Printemps.
Une soirée en tout point extraordinaire. Ne manquez pas de suivre ces deux artistes de talent.
Marie-Madeleine Rey - The Hub Of Arts